La rame traditionnelle au Cros de Cagnes

Culture sport et traditions ...

L’Amicale San Peïre dei Pescadou dou Cros a été créée par les pêcheurs du Cros de Cagnes afin de maintenir ou de faire renaître les traditions de cette profession qui risque de s’éteindre doucement.

La fête patronale de la Saint Pierre patron des pêcheurs, avec la procession, l’embrasement de la barque sur la plage, l’aubade dans les rues, la course de pointus, la sardinade géante avec spectacle de variétés, est une belle illustration de cette volonté.

Nous sommes particulièrement attachés à nos racines et perpétuer nos traditions est un moyen de maintenir une identité crossoise mise à mal par l’évolution du monde moderne.

Nous pratiquons des activités sportives traditionnelles telles que la joute et la rame avec un état d’esprit et une solidarité qui nous ont permis de nous hisser au niveau des meilleurs clubs Français.

Nos divers déplacements pour les compétitions de rame traditionnelle nous ont fait apprécier la convivialité et la chaleur de l’accueil des clubs organisateurs.

Si notre démarche vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite en cliquant ici

 

Compétition

L’amicale San Peïre participe aux championnats régional et national et à la coupe de France de rame traditionnelle depuis 2003 avec un beau palmarès.

Le championnat national se déroule sur 4 journées en 2 manches et comporte 6 catégories :

* Les féminines : 6 rameuses de plus de 18 ans + 1 barreur(se)

* Les mixtes : 3 rameuses + 3 rameurs de plus de 18 ans + 1 barreur(se)

* Les hommes : 6 rameurs de plus de 18 ans + 1 barreur(se)

* Les tamalettes : 6 rameuses de plus de 50 ans + 1 barreur(se)

* Les tamalous : 6 rameurs de plus de 50 ans + 1 barreur(se)

* Les tamalous mixtes : 3 rameuses + 3 rameurs de plus de 50 ans + 1 barreur(se)

La coupe de France se déroule sur 2 journées consécutives comprenant 1 ou 2 tours éliminatoires suivant le nombre d’engagés suivis des petites finales et des finales.

Loisirs

La rame de loisirs est ouverte à tous ceux qui veulent pratiquer une activité physique de plein air dans le magnifique cadre de la baie du Cros de Cagnes.

Ici, pas d’esprit de compétition mais simplement le plaisir de se retrouver pour une sortie à la rame entre copains, de contempler le panorama et parfois après s’être bien dépensés terminer la sortie en prenant le verre de l’amitié.

Cette activité autrefois cantonnée au dimanche matin rencontre un succès grandissant et des sorties sont maintenant programmées le mercredi et le samedi matin voire tous les jours de la semaine en fonction des disponibilités des barreuses et barreurs.

La rame traditionnelle de loisirs avec sa convivialité est un véritable outil de lutte contre l’isolement et la dé-socialisation.